Le réfrigérateur n'est pas capable de prolonger la vie pour tous les aliments, qui sont y mis. Certains d'eux sont refroidis, mais d'autres, quant à eux, perdent leur qualité. Lisez cet article pour savoir quels produits alimentaires ne doivent pas être conservés au frigo.

Pain

Mettre des baguettes et du pain dans le frigo est une faute assez répandue. Les ménagères la commettent ayant envie de conserver la douceur des produits panifiés. Cependant, une humidité élevée à l'intérieur du frigo contribue à l'apparition du moisi. Outre cela, le pain absorbe parfaitement les odeurs des produits-voisins dans un espace fermé. On utilise même cette propriété du pain pour débarrasser le réfrigérateur d'une odeur désagréable.

Bonne décision : emballer du pain dans une pièce d'étoffe ou dans un film de polyéthylène avec les trous pour faire circuler de l'air.

Chocolat

Les douceurs peuvent perdre leur présentation, car leur conservation au frigo provoque la cristallisation de saccharose et l'apparition d'une couverture de buée blanche.

Bonne décision :  la température de conservation du chocolat est 16 à 21°C, l’humidité relative ne doit pas être supérieure à 75%.

Confiture

En principe, la conservation de la confiture au frigo ne porte aucun dommage. Le seul problème est que les bocaux occupent inutilement de l’espace.

Bonne décision : fermer un bocal ouvert avec un couvercle serré et conserver à température ambiante.

Beurre d’arachide

Le beurre d’arachide peut se passer parfaitement du réfrigérateur. Sa conservation dans celui-ci peut même causer une formation épaisse avec de la croûte.

Bonne décision :  fermer un bocal avec un couvercle serré et mettre dans un lieu noir frais.

Miel

Cet aliment n’a aucun besoin de frigo – sa détérioration est tout à fait impossible à température ambiante. Le miel perdra sa salubrité au frigo.

Bonne décision : conserver à température -6 à 20 С° dans un lieu sec obscur avec un couvercle bien serré.

Café

Il existe un mythe répandu qu’il faut conserver du café naturel au frigo pour améliorer sa sapidité. En réalité, le résultat sera inverse. Le café transmettra son arôme à d’autres aliments, et sa qualité deviendra pire.

Bonne décision : conserver dans un emballage ou matériel d’emballage bien fermé dans l’armoire de cuisine.

Epices

Les arômes des épices au frigo deviendront moins frappants et peuvent également passer aux aliments voisins.  Mais, il existe les exclusions : paprika, poivre rose et piment s’y sentent parfaitement.

Bonne solution : répartir les condiments et les épices dans les bocaux bien fermés et mettre dans un lieu noir sec.

Basilic

Pas toutes les herbes fraîches nécessitent une conservation dans la fraîcheur. A la différence du fenouil et du persil, le basilic se fane immédiatement au frigo.

Bonne décision : option optimale est de mettre le bouquet de basilic dans le bocal d’eau. Il vaut mieux éviter l’impact des rayons du soleil.

Fruits

Il ne faut pas mettre banane, melon, mangue et papaye au frigo, car en cas de baisse de la température ces fruits dégagent de l’éthylène, qui accélèrent leur maturité et favorise la détérioration d’autres fruits et légumes. Dans le même temps, pêches, raisin, pommes et poires ne deviennent mieux non plus – ils perdent leurs vitamines là-bas.

Bonne décision : mettre les fruits dans un endroit frais sombre, possibilité de les mettre dans la boîte sous la table, interdiction d'utiliser le film de polyéthylène. 

Agrumes

Ils commencent à se rétrécir en séchant et à moisir au frigo.

Bonne décision : Envelopper les agrumes dans le papier ou mettre dans une boîte de carton et placer dans un lieu sombre.

Pastèque

А, С, Е, РР, В1, В2, В6, В9 sont toutes les vitamines que la pastèque contient.

La conservation au frigo n’influence pas sur elles de la meilleure façon. Si une pastèque est déjà coupée, mais pas encore consommée, l’utilisation du réfrigérateur est nécessaire. Et n’oubliez pas tout d’abord de couvrir de la pulpe d’un film alimentaire.

Bonne décision : conserver dans un endroit sombre, frais et sec. C’est possible de la faire rouler au coin obscur de la cuisine, sous la table ou dans le débarras.

Pomme de terre

Cet aliment supporte mal un froid sérieux à cause d’amidon. A une température inférieure à 0°C la pomme de terre devient sucrée, ce qui détériore le goût des plats cuisinés. Mais un frigo avec la température simple n’est non plus un bon endroit pour de la pomme de terre suite l’absence de la circulation d’air.

Bonne décision : Les endroits sombres et secs, où vous pouvez répandre de la pomme de terre sur le sol ou maintenir à la température 2 à 6 С°, sont idéaux pour ce légume.

Avocat

Il vaut mieux consommer tout de suite, au lieu de conserver, un avocat mûr. Il s’amollira et se couvrira de moisi au frigo.

Bonne décision : mettre un fruit vert sur le rebord d’une fenêtre et attendre 2 à 3 jours sa maturité.

Ail

Les têtes d’ail sèchent trop vite, donc le frigo est contre-indiqué

Bonne décision : conserver dans un endroit sombre sec, n’en laisser jamais dans un paquet de polyéthylène.

Tomates, oignon, carotte

La conservation des légumes au frigo ne prolonge pas leur vie. Habituellement, la moisissure se forme très rapidement derrière une porte hermétique.

Bonne décision : les règles de conservation sont les mêmes que celles pour la pomme de terre : endroit sombre, sec et frais, pas d’emballage de polyéthylène.

Haricots

Les haricots n’ont pas besoin de frigo en état sec. Les haricots frais en cosses peuvent être conservés à température ambiante durant à peu près d’un mois, et au frigo ils risquent de moisir et de pourrir.

Bonne décision : mettre les haricots sans cosses dans le four, réchauffé jusqu’à 90 С°, pour leur conservation durable. Ensuite, répartir les haricots dans les petits sacs de tissu et conserver dans un endroit sombre sec.

Aliments en marinade

Ces aliments se conservent au froid, si vous avez envie de goûter une saumure fraîche. Bien que les produits en marinade ne soient pas éternels, le frigo n’a aucun impact sur la durée de leur vie.

Bonne décision : fermer le bocal avec un couvercle et mettre dans un endroit sombre.

Oeufs

Les œufs sont protégés de l’influence pernicieuse du milieu extérieur par leur propre couche de protection, donc ils peuvent se conserver longtemps à température ambiante. A noter : d’habitude, les rayonnages avec des œufs ne sont pas refroidis.

Bonne décision : afin de renforcer des propriétés de protection naturelles, on recommande de lubrifier des œufs avec du colophane, de la vaseline, de l’huile de tournesol ou du lard fondu, et après de mettre dans un lieu sombre sec tout en ajoutant du son et de la sciure.

Saucissons secs

Des saucissons secs ont été inventés juste pour conserver longtemps de la viande en cas d’absence du frigo. Cependant, pas de nécessité d’en laisser à la chaleur.

Bonne décision : conserver dans des endroits frais sombres sans film de polyéthylène en emballant dans le tissu.

Flocons de maïs et muesli  

Ces produits alimentaires deviendront vite humides et s’imprégneront d’une odeur désagréable.

Bonne décision : conserver dans les containers bien fermés dans un endroit sombre et sec.

Crackers et biscuits secs sans crèmes

Il est absurde de mettre ces aliments au frigo – rien ne les menace à température ambiante. Au frigo, ils deviendront humides et peuvent s’imprégner d’odeurs accessoires.

Bonne décision : vous avez besoin d’un paquet étanche et un lieu sombre pour la conservation.

Huile d’olive

Certains ménages se sont habitués à conserver de l’huile d’olive au réfrigérateur. Mais si l’huile de tournesol n’est pas soumis à des changements sérieux, celle d’olive peut devenir trouble et amère.

Bonne décision : conserver dans un armoire de cuisine fermé.

Sauces avec du vinaigre

Les assaisonnements pour des plats principaux ne doivent pas être conservés au frigo : leur consistance et leur gout sont susceptibles de changements.  Si vous avez déjà ouvert l’emballage, aucune variante pour se passer du frigo. Ils peuvent se gâter et même causer les empoisonnements.

Bonne décision : conserver des paquets fermés dans un armoire de cuisine fermé.

Sauce de soja

Ce produit est préparé à l’aide de la fermentation, donc il n’est pas capable de se gâter à température ambiante. Tout de même, ne le conservez pas durant des années.

Bonne décision : conserver dans un armoire de cuisine fermé.

Vinaigre

Un acide acétique est un constituant basique du vinaigre, c’est pourquoi cet aliment ne peut pas se gâter.

Bonne décision : conserver dans un armoire de cuisine sombre et fermé et mettre hors de portée des enfants.