Que faire le shopping soit votre pire cauchemar ou que vous soyez un victime de la mode, vous dépensez probablement beaucoup plus que vous pensez sur les vêtements. Étant donné que vêtements supposés durer très longtemps représentent un plus gros budget, vous devez vous assurer autant que possible de préserver votre garde-robe. Il est important de décider intelligemment où allouer votre budget.

1. Choisissez la bonne qualité

Bien que nous ne recommandions pas d'acheter des tenues de marque trop coûteuses, il est toujours mieux d'acheter des vêtements de qualité. Lorsque vous faites le shopping pour les vêtements, cherchez des indices qu'un élément est fait pour durer - et n'oubliez pas, le prix n'est pas le seul indicateur. Au lieu de cela, essayez de prêter l'attention aux détails tels que les coutures, les boutons, etc. Si le matériau est trop fin, ou si vous voyez des fils ou des accrocs, ce sont des indices qu'un produit n’a pas été bien fait.

En dépensant plus sur des pièces de qualité qui ne sortent jamais de mode, vous créez une garde-robe de base solide avec la longévité assurée. Vous pouvez ensuite ajouter des pièces moins chères à la mode pour une saison ou deux sans culpabiliser.

 

2. Prêtez attention au blanchissement

Si vous détestez le lavage à la main et le séchage sur corde, évitez d'acheter des vêtements qui nécessitent des soins spéciaux. Vous feriez mieux de dépenser votre argent sur des articles plus robustes. En fait, l'examen des instructions de blanchiment devrait faire partie de votre processus d'achat.

Il existe d’autres solutions qui peuvent aider à garder vos vêtements en grande forme, pendant que vous êtes à la buanderie :

- Lavez les vêtements sombres à l'envers. Les jeans sombres, des blouses noires et d'autres matières plus foncées peuvent se faner lors du lavage, surtout lorsqu'ils se frottent contre d'autres vêtements. Pour cela, il faut toujours laver vos vêtements sombres à l'envers au lave-linge pour s'assurer qu'ils gardent leur couleur le plus longtemps possible.

- Lavez moins vos vêtements. Le processus de lavage est très rude sur les vêtements. L’agitation, le frottement, et le contact avec d'autres vêtements peuvent les laisser décolorés, étirés, effilochés et endommagés. À moins que vos vêtements soient visiblement sales, vous n'avez probablement pas besoin de les laver après chaque port. Voyez si vous pouvez vous permettre même trois ports, avant d'envoyer vos vêtements à la lessive.

- Maîtrisez les paramètres de votre machine à laver. Alors que chaque marque et modèle de laveuses et sécheuses est différente, ils viennent tous avec des manuels d'instruction. Le cycle délicat utilise moins d'agitation, donc cause moins d'usure. Ce réglage est parfait pour les pièces légèrement sales qui nécessitent peu de soin, ou pour les éléments sur lesquels il est spécifié «délicat» sur la balise.

 

3. Pratiquez une bonne hygiène

Cela peut paraître simple, mais pratiquer une bonne hygiène - comme prendre une douche tous les jours, porter du déodorant et utiliser des sous-vêtements appropriés - peut aider à garder vos vêtements plus propres et en meilleure condition. N'oubliez pas que la sueur provoque également des taches. Choisissez méticuleusement vos vêtements selon l’activité et la sortie. Si vous allez par exemple dans un bar où les gens fument, optez pour vos articles les moins chers.

 

4. Apprenez les réparations de base

Refaire une couture qui a lâché ou remonter un bouton manquant peut faire durer vos vêtements plus longtemps et vous faire économiser une tonne d'argent. Même si vous êtes très prudent avec vos vêtements, les ourlets se défont et les boutons se détachent de vos chemises et pantalons, c’est incontournable. Vous pouvez toujours apporter vos vêtements chez un tailleur pour qu’il le fasse pour vous sous rémunération, mais pourquoi dépenser de l'argent si vous pouvez le faire vous-même ?

 

5. Utilisez proprement le fer à repasser

Lorsque vous repassez vos vêtements, vous utilisez la chaleur pour resserrer les fibres de tissu et les presser à plat. Malheureusement, il y a aussi de bonnes chances que vous finissiez par brûler ou jaunir le tissu si vous ne le faites pas correctement. Utiliser trop de chaleur sur les tissus délicats peut complètement les ruiner, alors assurez-vous que vous utilisez toujours la bonne quantité de chaleur pour le type de tissu que vous repassez.

La plupart des fers ont différents niveaux pour divers tissus sur le cadran de chaleur. Les températures conseillées selon les matières sont les suivantes:

Linge: 230°C

Coton: 205 °C

Viscose: 191 °C

Laine: 148°C

Acrylique: 135°C

Polyester: 148°C

Soie: 148°C

Acétate: 143°C

Lycra: 135°C

Nylon: 135°C

 

6. Colorez les vêtements aux couleurs fanées

Vos vêtements à couleur unie peuvent être recyclés s’ils ne sont pas déformés et si vous trouvez la bonne teinture. Si vous avez par exemple une paire de jeans noir que vous aimez, mais dont le poids du lavage et du temps fait apparaître gris et usé, vous pouvez toujours les reteinter en noir et vous aurez une paire de jeans comme neuve. Il faut noter qu’il faut être très prudent lors du lavage des vêtements teints et les séparer impérativement des autres pièces.

 

7. Protégez vos vêtements de votre maquillage et vos cheveux

Les vêtements pour femmes ont tendance à en prendre plus que ceux des hommes. Pourquoi? Parce que les femmes utilisent des produits cosmétiques qui peuvent tacher et décolorer les vêtements. En faisant votre coiffure et votre maquillage après vous être habillé et en couvrant votre tenue avec une serviette ou un vieux vêtement, vous pouvez éviter ces pièges comme le rouge à lèvres, bronzer, teinture capillaires de tâcher sur vos habits.

Respectez ces règles simples et soyez sûr que vos vêtements vous dureront très longtemps !