Avez-vous déjà commencé à réfléchir où passer vos vacances suivantes ? L'équipe de Monbon.fr vous propose à faire attention aux villes, qui peuvent dispraître suite à des changements climatiques.

Le réchauffement global : mythe ou réalité ? Les rechercheurs-écologistes en parlent pendant une large période du temps. Le réchauffement du climat est la hausse de la température moyenne d'air de la Terre. Durant les 100 dernières années la température de l'air a augmenté peu moins que 1°C. Du premier régard, c'est pas beaucoup, mais à quoi cela a mené ? Le niveau de l'Océan pendant les deux dernières décennies est monté de 8 centimètres selon les recherches de NASA. Les rechercheurs estiment que certains territoires de la Terre seront submergés vers l'année 2100. Donc, prenez un bon appareil photo avec vous pour immortaliser les lieux, qui pourraient disparaître sur notre planète dans le futur proche.

1) Les Alpes, Europe

Les stations de ski dans les Alpes, aimées par de nombreux touristes, peuvent devenir dangereux prochainement. La raison est la même : le réchauffement global mène à la fonte des glaciers. En moyennne, les pics des Alpes perdent environ 3% de glace chaque année. Outre l'innondation des villes et des villages, situés au pieds des montagnes, le réchauffement global mène à l'instabilité des rochers, ce qui provoque, à son tour, le danger des montées et des descentes, et une possibilité élevée du glissement de terre. La majorité des savants se trouvent d'accord sur le point qu'en 2050 les sommets des Alpes peuvent être complètement ou partiellement dénudés.

Nous conseillons aux admirateurs des vacances d'hiver de prendre le plus vite le ski et les snowboards, et de partir subjuguer les pics des Alpes !

2) Banjul, Gambie

Le continent africain est aussi touché par le réchauffement global. La ville de Banjul, capitale du pays, souffre le plus. Le niveau d'eau est monté déjà d'un mètre, et après les champs de riz seront soumis aux submersions, ce qui provoquera des conséquences terribles pour les habitants de l'ensemble du pays. Le milieu environnant et, surtout, la mangrove, seront également concernés.

3) Maldives, l'océan Indien 

Les atolls et les îles de la République des Maldives sont le territoire le plus bas situé du monde. Les Maldives monte de 1.5 mètres plus haut que le niveau de mer. Les rechercheurs pensent que les Maldives tiennent la première place dans la liste des pays, menaçés d'inondation. Selon les écologistes, vers l'année 2010 près de 80% de terre ferme seront submergées. Le gouvernement des Maldives est très préoccupé par le problème d'inondation et, comme issue, considère la variante d'acquisition du territoire en Inde, aux Philippines, au Sri Lanka pour ses habitants pour les faire émigrer en cas de nécessité. 

L'éventuellle disparition est encore une des milliers de raisons pour aller aux îles des Maldives. 

4) Grande barrière de corail, Australie

Il s'agit du plus grand système des barrières de corail dans le monde près de la côte australienne. 900 îles et la multitude de barrières de corail séparées. La Grande barrière de corail est tellement géante en surfance qu'elle est visible depuis l'espace. La flore et la faune uniques souffrent non seulemement de changements climatiques, mais aussi de facteurs anthropogènes. Contamination d'eau, pêche, changement de la température d'eau dans l'océan, cyclones - tout cela détruit un éco-système unique comptant plus de 25 millions d'années. Il est déjà impossible de sauver la barrière, mais c'est possible de créer les conditions pour relantir sa mort en excluant au moins l'impact humain. Certains savants sont sûrs qu'en 2050 la Grande barrière de corail pourrait disparaître. En tout cas, elle ne sera pas la même suite à la décolarisation des corails  et au changement de l'écosystème dans son ensemble. 

Les admirateurs de la plongée, allez-y pour voir ce miracle de la nature par vos propres yeux !

5) Parc national des Glaciers 

Le parc national des Glaciers est une réserve d'une nature sauvage et vierge avec les vues à couper le souffle dans l'Etat du Montana. Ce sont les forêts, les lacs, les montagnes dans lesquels habitent les animaux dont certains sont insérés dans la Liste rouge. Le réchauffement global provoque la fonte des glaciers que le Parc a compté 150 approx. auparavant. Aujourd'hui il n'en reste que 30, et ils fondent également. Les écologistes prédisent une disparaition complète des glaciers dans le parc national des Glaciers vers 2030. Cela provoquera le changement de l'ensemble de l'éco-système du parc, et bien sûr, la submersion de plusieurs secteurs avec des plantes uniques. 

Si vous projetez de faire un voyage aux Etats-Unis, incluez le parc des Glaciers dans votre itinéraire.

6) Îles de la Madeleine

Des plages magnifiques, des rochers exceptionnels de grès dans le gofle du Saint-Laurent sont un lieu parfait à visiter obligatoirement. La nature unique des îles de la Madeleine peut disparaître durant 50-100 ans à venir, selon les écologistes. A cause de la submersion, les îles sont de plus en plus soumises aux tempêtes, qui, à leur tour, rendent plus étroit le littoral de l'archipel. 

7) Venise, Italie

Venise est une ville romantique avec ses canaux et gondoles en cours de submersion, et avec cela le niveau d'eau est monté considérablement. La partie d'est, quartier du Castello, risque le plus d'être innondé. Les innondations sont de plus en plus fréquentes chaque nouvelle année suite à la montée du niveau de mer. Par exemple, la place Saint-Marc est submergée 100 fois par an, tandis qu'il ne s'était agi que de 10 fois/an il y a 150 ans. 

Le gouvernement d'Italie en conjonction étroite avec les savants élaborent les projets de protection de la ville d'innondation. Mais, comme l'on voit, le projet précédent de protection de Venise n'a pas été couronné de succès. Il s'est avéré que le projet "MOSE", qui prévoyait la construction des écluses spéciales, reliant la mer Adriatique et la lagune pour protéger d'innondations, a échoué, bien que des milliards d'euros aient été dépensés. Il se peut que ce soit arrivé suite à l'imperfection du projet ou à la corruption. Mais les faits sont des témoins. Venise peut être submergée dans les années à venir. 

8) Toundra côtière de l'Arctique, Etats-Unis

En premier lieu, l'état de l'Alaska se distingue parmi les autres Etats par la présence de la Toundra de l'Arctique. Les glaces éternelles peuvent perdre leur éternité, car le réchauffement global exerce la plus grande influence juste sur l'Arctique. A cause d'une fonte des glaciers assez rapide l'Etat de l'Alaska peut être partiellement submergé dans le proche avenir. 

Malheureusement, les submersions ne sont pas un seul problème. La fonte des glaciers dans la toundra, et ce qui est le plus terrible, dégage du carbone supplémentaire provoquant le réchauffement global. En résultat, un cercle vicieux.

9) Bangkok, Thaïlande​

L'une des villes asiatiques les plus populaires pourrait aussi se plier au sort d'innondation. Beaucoup années passeront avant la submersion totale, mais certaines rues se sont déjà transformées en canaux. Les écologistes conseillent de commencer la lutte pour la conservation de la ville, mais les autorités du pays observent le calme et ne se dépêchent pas de prendres des mesures nécessaires.