Maintenant c’est un fait habituel pour un grand nombre de personnes de faire leurs achats dans les boutiques sur Internet. Economie de temps, garantie de qualité, possibilité des retours, livraison à domicile sont parmi les avantages incontournables des achats en ligne. Mais le plus important pour le client c’est la remise dont il peut bénéficier quand il fait ses achats. Pour cela, chaque e-boutique développe son système de bonus, organise des soldes saisonnières et des promotions de toutes sortes pour attirer le plus de clients. C’est pour cette raison qu’on a inventé les codes promo. Metro, Mondial Tissus, Showroomprivé, Stylefile, Teamaxe, Cdiscount, La Redoute, Fnac, Adidas, Castorama, CarDelMar, easyJet, Surfdome, Lancaster, Forever 21, ASOS constituent une petite liste non exhaustive de magasins sur Internet qui donnent la possibilité à leurs clients de profiter des codes promo.

Codes promo, qu’est-ce que c’est ?

Les codes promo, aussi nommés comme codes de bonus, chèques-cadeaux, bons d’achat, coupons, bons de réduction, codes avantage, codes privilège, codes promotionnels sont une combinaison  de chiffres et de lettres vous donnant le droit d’obtenir une remise pour l’achat d’un article, une réduction de livraison et un cadeau supplémentaire en complément d’une commande principale. Les codes de remise sont utilisés lors du paiement en ligne. Une fois le code promo saisi lors de votre achat dans la e-boutique, le montant de l’ article change en votre faveur. Autrement dit, vous payez moins.

Presque chaque marketplace sur Internet offre son code promo unique où l’information sur la remise est chiffrée. Ainsi, les boutiques incitent les clients à faire des courses.

Périodes de validité

Les codes promo peuvent être limités, c’est-à-dire effectifs pour une durée limitée pour certaine solde ou promotion, et illimités.

Types de codes promo

  1. Code de livraison. En profitant de ce type de remise le client obtient un produit soit sans payer pour la livraison, soit le prix sera considérablement baissé.
  2. Bon de réduction. Cela peut être la remise pour la 1ère commande. Il s’applique pour exciter l’intérêt du client en fonction d’une coopération ultérieure. Il existe également les bons de réduction pour les soldes saisonnières. C’est-à-dire, il s’agit des sales bien connus sur les produits « hors saison ». Et il faut mentionner les réductions pour un montant particulier. Par exemple, lors de votre commande pour 100€ vous pouvez bénéficier du code promo avec 25% de remise.
  3. Chèque-cadeau. En cas d’achat d’un produit indiqué le client obtient un bonus agréable sous forme de cadeau en complément d’une commande principale.

 

Types des codes promo

Il y a des codes promos de plusieurs utilisations dont vous pouvez bénéficier plusieurs fois. Supposons que la e-boutique Trend Corner accorde un code avantage pour 10000 premières commandes, c’est-à-dire, si votre commande est le 10001ème, vous ne pourrez plus profiter de la réduction.

Les codes promo à usage unique ne peuvent être appliqués que par une seule personne. D’habitude ils sont envoyés sur le courriel et attachés vers la boîte aux lettres. Cela signifie que ce dernier type exige une authentification compliquée lors de la vérification, et ces codes contiennent un grand nombre de symboles.

Utilisation du code promo

Les e-boutique utilisent les codes promo pour attirer de nouveaux clients, ainsi que pour accroître la fidélité de ceux déjà existants. Pour cela les magasins sur Internet utilisent le plus souvent les codes de remise de tous types : remises pour les soldes, pour le premier achat, ainsi que les réductions d’un montant déterminé. Vous pouvez recevoir ce code par courriel, si vous êtes abonné sur la e-boutique. Presque chaque magasins sur Internent a un champ spécial où vous saisissez l’ensemble de chiffres et de lettres. Une fois le code saisi, et la remise est obtenue !

Les coupons sont un autre type de remises. Ces derniers temps la borne entre les notions « coupon de réduction » et « code promo » est presque nivelée. Néanmoins, il existe certaine différence. L’altérité principale du coupon par rapport au code promo consiste en ce que les coupons peuvent également se répandre dans les différents journaux, catalogues, magazines etc. Vous l’imprimez ou le coupez, et alors vous obtenez la réduction dans le magasin en cas de présence de ce coupon. Celui-ci peut accorder un rabais sur un article ou un service. A titre d’exemple on peut donner l’exemple du film au cinéma: en cas d’achat de deux films le troisième est accordé gratuitement.